19 commentaires sur « La théorie de l’hypervélocité sociétale. »

  1. Headshot, clair, net et précis. La beauté du tir longue distance, sans concession, propre, fin et radical !!
    Je vais vous titiller un peu-un léger titillement ( pas de celui de Zbig…)- en vous questionnant sur la tâche aveugle de votre article (on a tous une tache aveugle, toi, moi, nous quoi !) qui me semble être la conscience.
    Si vous l’avez utilisée avec brio pour décrire ce merveilleux marasme dans lequel nous nous sommes joyeusement fourrés, ne pourrait-elle pas être aussi la solution pour s’en sortir ou simplement kiffer la life comme il se doit ? Voilà, vous avez 4h et j’ai bon espoir en ramassant la copie de ne pas lire de conneries mièvres sur Gaia et toute sa ribambelle gouroutesque. Par contre j’ai aussi conscience que 4h ne suffiront pas, mais ce concept me semble fécond. Courage, soutien et bravo !

    J’aime

    1. Pour appliquer les solutions, il faut les trouver. Pour les trouver, il faut les chercher. Et pour les chercher il faut savoir ce qu’on cherche, et ainsi de suite jusqu’à remonter la chaine même du problème. Quand vous avez conscience que la majorité du monde est constitué de gens comme le type au-dessus de votre post, qui vient saloper mon blog et au demeurant je le laisse car c’est un exemple qui valide totalement ce qui est écrit plus haut, c’est un idiot utile… qui fait son travail gratuitement, qui visiblement n’a pas dû lire ce que j’écris ici, sur les autres pages, Preuve de son idiotie… Sa flemme latente, un pur produit du système.

      À un moment donné, pour tout homme sain d’esprit, faisant partie d’une minorité de lucides, ayant hérité du monde dans l’état où il est, on nous demande de le rectifier et de le maintenir pour ceux d’après. Comment dire… Non.

      Je vais me le déglinguer sur une page tient. et je vais donner des éléments de réponse à votre requête en même temps.

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai hâte de lire votre prochain billet.
    Au sujet de votre modèle (la carte et non le territoire.. ) on ne peut juger de sa pertinence qu’ à sa capacité prédictive. Votre théorie d’hypervelocité, se basant sur des socles solides nous amène à des conclusions que certains trouvent fâcheux. Peut être veulent-ils se masquer à eux mêmes une partie qu’ils ne voudraient pas voir ? La présence de lumière n’est pas absence d’ombre !
    Et pour conclure comme dirait l’autre :
    “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.”
    Courage !

    J’aime

    1. Tout ce qui arrive ou bien arrive de telle sorte que tu peux naturellement le supporter ou bien que tu ne peux pas naturellement le supporter. Si donc il t’arrive ce que tu ne peux pas naturellement supporter, ne maugrée pas, car cela passera en se dissolvant. Souviens-toi cependant que tu peux naturellement supporter tout ce que ton opinion est à même de rendre supportable et tolérable, si tu te représentes qu’il est de ton intérêt ou de ton devoir d’en décider ainsi.

      grégory ne connait pas marc aurel non plus, donc.

      Quand on met un humain face à ses contradictions. Il y a plusieurs archétypes de réponse, celui qui reconnait, se corrige, s’améliore, il apprend sans cesse. Il y a celui qui maintient l’apparence de sa posture mais qui évoluera seul après coup pour changer. Et il y a celui qui reste sur ces positions sans vouloir apprendre et se rectifier car il estime être dans une position dominante qui lui sied et tout changement le déstabiliserait et impacterait sa vie, lui ferait perdre de ses capacités. Ces gens-là ne sont pas auto-adaptables, ce sont des vestiges d’un instant T de la civilisation, qui vieillissent très mal car le monde leur échappe, ils ne le comprennent plus, ils espèrent pouvoir le changer et l’améliorer mais ignorent les conceptions physiques d’entropie.

      J’aime

  3. Pas mal l’hypervélocité. Pour donner une jolie image du phénomène en action c’est la déflagration. La vitesse augmente dans toutes les directions ;)) c’est le concept même d’une explosion ;))

    Pour l’exponentiel se n’est pas toujours le doublement. Le doublement c’est lorsque pour A puissance X, A = 2.
    Si A = 3 c’est triplement et A = 4 quadruplement exct …

    Mais je suis d’accord avec toi sur la responsabilité du capitalisme qui force a toujours plus de consommation et plus de consommateur.

    M’enfin on dirait bien que se mode de comportement semble être en phase de bannissement.Après le pass sanitaire le permis de procréation ;))

    Tu est un peu dure avec les humains ;))

    J’aime

    1. Je hais l’humain pour ce qu’il forme, pas pour ce qu’il est. C’est le même problème avec les groupes de demeurés.

      Tu en extrais un, tu discutes avec, tu l’orientes intelligemment, ça devient quelqu’un de bien.

      Mais si tu laisses la bêtise pure en groupe, il y a un ciment qui se crée et l’assemblage devient inamovible et ça fait chier tout le monde.

      J’aime

      1. la loi de Pareto que tu connais te démontre tous les jours que tout effort et vain. Il faut laisser le temps faire son travail ;)) l’assemblage reste inamovible mais fini par exploser par le centre. Il suffit de ne pas s’y agglutiner. ;))

        J’aime

      2. Entre ceux qui disent qu’il faut changer de système mais ne le conceptualisent pas, ceux qui disent sciemment le contraire de ce qu’ils font pour gain économique et ceux qui nagent dedans comme un poisson rouge dans un verre d’eau, il est effectivement assez clair que l’inertie est telle que le disait Chirac, ce pays est un musée on ne peut rien changer sans que ca gueule dans la rue. Tant pour le bien de la communauté que pour une modification économique orientée. La panique impulsera un geste que l’on regrettera plus tard, c’est toujours la même chose.

        J’aime

  4. Je penses que de tout temps l’être humain s’est heurté à ses limites, mais de tout temps aussi il s’est trompé.

    L’univers n’est pas la planète terre, et pour vous citer : « si on fait une technologie pour aller au fond ramasser ce qu’il y a, on peut repousser de 100 ans le système. », ces 100 ans pourraient nous permettre de trouver une solution pour aller encore plus loin, plus haut ou plus profond pour soutenir nos mode de vie.

    La démographie s’adapte à nos capacités de production, et non l’inverse. Quand il n’y aura plus de ressources, beaucoup mourront, mais d’autres survivront.

    L’idéal de vie de chacun n’est pas forcément un retour à notre état de nature de la forêt et en slip.

    Néanmoins je vous rejoins sur mon rejet relatif de l’idéologie libéral et de son lexique à vomir type manque à gagner bien entendu. Mais ce que je déplore de ce fonctionnement, c’est qu’il est là aussi le reflet d’un état de satisfaction, et que ce libéralisme economique ne sers plus à soutenir les avancées technologiques (qui certes ne change rien à nos conditions d’humain comme vous l’avez souligner, mais pourquoi devrait-il servir l’homme ?), mais bien à prolonger un état inertiel, un statut quo sans idéal pour diriger les volontés et orienter la masse dont nous faisons tous partit.

    J’aime

  5. C’est l’immobilisme qui nous tuera à coup sur, dans la fuite en avant, au moins, il y a la maigre chance d’atteindre un nouveau palier technologique repoussant très loin notre fin.
    N’oublions pas que quoi que nous décidions, nous sommes de toute façon condamné à périr lorsque notre étoile aura consumé son carburant, et cela n’est en rien du fait de l’activité humaine.

    J’aime

    1. La fuite en avant est une désintégration en cautionnant les états déviants, les transgenres, sont un bon exemple. Ce qui met en péril la construction biologique. Ceci étant, comme le dit Patrick Reymond, toutes ces folies ont lieux parce qu’on a l’énergie pour le faire… et il a raison.

      Le moment où les réalités de ventre prendront le pas sur la sexualité d’un individu, on aura dans la douleur retiré des problèmes d’échelle supérieure de maslow pour se focaliser sur les premiers étages.

      En toute logique, une crève la faim ne fait chier personne avec ses états d’âme, il a juste faim.

      Cette société depuis 80 ans n’a plus connu la faim, il est temps de réinstaurer dans la douleur les notions fondamentales de l’existence.

      En ce point, ce qui est sur le point d’arriver est je trouve une bonne chose.

      J’aime

      1. J’adhère à vos propos. Nés en 74.on à du avoir les mêmes pikouzes etant jeunes.
        Et de m’être barré de ces pays de langue française, wallonie, liège, ma terre natale, ou de France… Le vôtre…
        Parler une autre langue, vivre dans une province peuplée de 37 habitants au km2, ou l’élevage domestique de cochons, moutons, de dindes, de poules et de lapins est monnaie courante… Sans parler de la vigne et des oliviers… La pêche en mer et en rivière.
        .. j’en ai fini de me prendre la tête en français. C’est peine perdue.
        La vraie vie. Rire, boire un coup entre copains, réparer des tronçonneuses et se foutre du reste est salutaire…

        Puis les vestiges de la guerre qu’il y a eu y’a 30 ans permettront de faire face à pas mal de choses, bien des années encore…
        Grosses bises de Croatie.

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer